Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma planète
10 février 2009

.: Tableau Nocturne :.

Au loin dans l'horizon, majestueusement
Comédien fatigué, l'astre du jour descend,
Eclat flamboyant. Les brumes crépusculaires
Tombent en rideau pourpre, vapeurs éphémères,
Et tandis qu'ici-bas les derniers sons se meurent,
S'embrasent dans le ciel, en dernière lueur...

Allongé sous les cieux, frissonnant dans le soir,
Le Soleil, disparu sous les écharpes noires,
M'abandonne à la nuit, qui doucement m'entoure
Et ceint le monde en son sombre écrin de velours.
Là-haut, mes yeux cherchent, loin dans l'obscurité
La blancheur de la Lune et sa douce clarté.

Docile et rassurante, étincelante sphère
L'astre d'argent s'éclaire, et sa pâle lumière
Vacillant faiblement, en rayonnement sombre
Fait naître autour de moi les illusions de l'ombre
Perçant des nuages, l'inquiétant clair-obscur
Pour jeter sur la Terre un regard clair et pur.

Tout semble immobile et le ciel est silencieux
Noir et vide royaume, espace fabuleux...
Là-haut dans le lointain, comme un point de cristal
Éclot dans ce désert une première étoile
Et lui faisant écho, les constellations
Myriades de lumières, font leur apparition

Il me semble là-haut dans le plus grand mystère
Qu'une étrange magie anime l'univers
Une comète passe, et en longs cheveux blonds
S'effile et s'évanouit par-delà l'horizon.
Je contemple ce ciel, son scintillement d'or
Veillé par mon étoile... à toi je rêve encor.


Nuit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité